Rencontres de printemps – Saussignac le 16 mai 2016

Catherine Libmann compose le  « Jardin des sarments  » pour les rencontres de printemps à Saussignac le 16 mai 2016.

On retrouvera dans cette installation les préoccupations qui animent l’œuvre de la plasticienne : la nature, l’imaginaire et le territoire de l’écriture.

La nature – sa matière, ses rythmes et ses contrastes– est la base à partir de laquelle l’artiste va  créer une « envolée de sarments » de vigne du territoire. Elle l’accumule, la noue, la tresse, l’agglomère pour en révéler la lumière, la transparence, la virtuosité. Catherine Libmann ne représente pas la nature, elle l’investit.

L’imaginaire – sa richesse, sa spontanéité – anime sa production, lui donne vie. Catherine Libmann est plasticienne mais aussi licière, c’est pourquoi elle mêle la trame de la pensée aux fils des images. La rencontre des liens de tissus, de bois, de lianes invente le motif et ravive l’éclat des matériaux patiemment récoltés.  Catherine Libmann recrée ainsi un lieu, à mi-chemin entre le dehors et le dedans, le sauvage et l’apprivoisé, la Nature et l’Homme. Telle Ariane, elle nous relie à nos fibres originelles, faites d’écorces, de paille et de coton.

L’écriture complète ce portrait d’artiste. Attentive aux langages – celui du corps et de la danse, celui des notes et des partitions – elle enferme ainsi la mémoire de ce qui est éphémère. Elle témoigne de la fragilité du moment dans la pâte à papier.

Le « Jardin des sarments » avec ses tapisseries haute lice, sculptures végétales et créations de papier seront à découvrir le 16 mai dans le château de Saussignac.

L’installation reste en place jusqu’au 28 mai pour la fête de la vigne.

Renseignements et horaires : Le cep des coteaux de Saussignac

Tel : 05 53 27 25 13

Affiche Rencontres de printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *